Réserve Communale de Sécurité Civile

Création de la RCSC

Par délibération N°1945 du Conseil Municipal le 9 février 2010, a été décidée l'élaboration du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) faisant état des risques majeurs pour notre commune en matière d'inondations pour cause naturelle ou technologique.

Dans le courant de l'année 2010, nous vous avons adressé le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques d'Inondation Majeurs) et le PCS accompagnés de la plaquette «Que faire en cas d'alerte».

La mise en œuvre du PCS impliquait le Conseil Municipal et les Sapeurs Pompiers. Or, notre commune ne dispose plus de Sapeurs Pompiers opérationnels, en nombre suffisant, pour faire face aux conséquences de la survenue d'un risque majeur.

En outre, à la lumière de catastrophes diverses récentes, il apparait nécessaire d'élargir la notion de risque majeur. Comme le prévoit la loi 2004-811 du 13Â août 2004, le Conseil Municipal a donc décidé la création d'une RCSC (Réserve Communale de Sécurité Civile).

La RCSC est constituée de citoyens, volontaires et bénévoles, réunissant des compétences diverses pouvant être mobilisés sur décision du Maire, en appui des pouvoirs publics en cas d'événements excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières.

L'organisation de cette équipe et la réunion des moyens sont en phase d'élaboration. Les personnes intéressées par une participation peuvent se faire connaître auprès de la Mairie ou de Monsieur Gérard REGNAULD, 9 rue des Tournelles à Recy, 06.86.83.10.66, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., responsable de la mise en place de la réserve.